Elodie Cuzin – Journaliste

Catalogne : le président du Barça lance le vote sur l’indépendance

Posted in Rue 89 by Elodie Cuzin on 14/12/2009

« La Catalogne se réveille » selon le président du FC Barcelone, Joan Laporta, qui a encouragé vendredi soir 700 000 électeurs potentiels à voter en faveur de l’indépendance lors des scrutins « populaires » organisés ce dimanche.

12 décembre 2009

Lire la suite

Publicités

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Grégory said, on 27/12/2009 at 00:03

    Ce n’est pas pour rien que la devise du Barça est « Mès que un club ». Il suffit de regarder un match au Camp Nou, c’est hallucinant le nombre de drapeaux catalans presents dans le stade. Je me demande si je serais bien vu avec un drapeau espagnol au milieux des « blaugrauna »… Au moins Laporta n’emploie pas la langue de bois et s’il est citoyen, il a le droit de s’exprimer, à moins que l’Espagne soit un Etat répressif ? Ce dont je ne pense pas. J’ai lu des commementaires sur Ibere et je vois apparaître le mot « Indépendance » à outrance pour ma part. Pour en revenir au Barça, il est vrai que le Camp Nou a toujours été considéré comme un lieu Saint. D’ailleurs, le célèbre chanteur Lluis Llach exilé pendant la période du franquisme y a fait un énorme concert devant près de 100 000 personnes dans les années 80. De plus, le Classico Barça-Real est attendu des deux côtés. N’est-ce pas une rencontre pour montrer la supériorité d’un camp vis à vis de l’autre ? Espagnols contre catalans ? La fiereté de tout une population n’est-elle pas en jeu ? J’ai vu que la Catalogne a battu 4-0 l’Argentine. Je ne savais pas que la Catalogne possédait une équipe jusqu’à ce match.

    Enfin, je pense que le Barça est devenu la tribune médiatique de la culture catalane qui s’est largement amplifiée après la victoire en Ligue des Champions l’année dernière. C’est un club qui est entré dans la légende. Je ne suis jamais allé au Camp Nou, mais j’ai toujours entendu dire qu’il y avait une superbe ambiance et qu’aucun stade ne pouvait retranscrire une telle émotion. Je reprendrai simplement ce slogan « Mès que un club ».

    Merci pour votre travail !
    Bonnes fêtes !

  2. Grégory said, on 27/12/2009 at 04:39

    Je voulais rectifier une petite erreur, puisqu’il y a eu 4-2 entre la Catalogne et l’Argentine.

    Encore désolé !
    Bonne continuation !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :