Elodie Cuzin – Journaliste

Vote symbolique sur l’indépendance catalane

Posted in Le Télégramme, Suite by Elodie Cuzin on 14/12/2009

Plus de 700.000 habitants de Catalogne se prononcent, aujourd’hui, sur l’indépendance de la région, lors de scrutins organisés par des volontaires. Les Barcelonais voteront à leur tour en avril 2010.

13 décembre 2009

Lire la suite

Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Grégory said, on 26/12/2009 at 22:52

    Bonjour, je voudrais tout d’abord vous féliciter pour votre travail et très heureux de pouvoir entrer en contact avec vous.

    Je voudrais simplement dire que je suis assez surpris du résultat. Plus de 90% de catalans qui souhaitent l’indépendance de la Catalogne. Peut-être, que beaucoup n’ont pas d’avis précis sur la question et ont préféré s’abstenir ? En tout cas, j’ai lu un article qui stipulait que certains généraux prévoyaient d’intervenir militairement via l’article VIII de la constitution lui confiant la mission de « maintenir l’unité nationale ». Si Franco reste encore présent dans la mémoire des espagnols, ce régime est tombé et je tiens à dire que la répression contre les catalans ne feraient qu’amplifier la crise avec Madrid. Laissons les s’exprimer d’autant plus que ce vote n’est pas un référendum comme vous le dîtes si bien dans votre article mais bien un « scrutin populaire ». Pour rester objectif, je ne sais que dire au sujet de cette indépendance. En effet, l’Espagne reconnaît en son sein 3 autres nations : Galice, Pays Basque et Catalogne (certains revendiquent fermement être « valenciens » mais sans leur manquer de respect, je ne crois pas qu’ils soient reconnus comme nation). Ainsi, après cette longue digréssion, je crains fortement que l’indépendance de la Catalogne entraîne d’une part la perte de la Galice et du Pays Basque pour l’Espagne, mais aussi d’autres régions par la suite tel que l’Aragon ou la communauté valencienne. Ce qui serait au final une crise historique de l’unité espagnole qui remonte au XIXe siècle et ces guerres carlistes. Pour ne pas faire trop long, je me demande vraiment ce qui lie tous ces espagnols entre eux ??? Quand Franco est mort, les espoirs d’une République attendue n’est jamais arrivée tel que c’était entre 1931 et 1936 (Seconde République), le roi ayant pris place sous décision du défunt dictateur en 1975. Beaucoup de débats qui divisent l’Espagne et donc son unité. Ma professeur d’espagnole m’a dit que les espagnols ne sont pas royalistes mais juancarlistes, mais alors qu’adviendra-t-il lorqu’il viendra à mourir. Remise en place d’une République ??? On enlève l’emblème de la royauté sur le drapeau national ? Je me pose la question à savoir si toutes ses divergences sont une richesse ou un inconvénient pour l’Espagne. Pour en revenir à la Catalogne, le nouveau statut d’autonomie approuvé en 2006 doît légitement être appliqué. Autrement, à quoi sert un référendum ?

    Pour finir, de mon point de vue, cette autonomie de la Catalogne qui s’élargie de plus en plus depuis la constitution de 1978 au sujet des autonomies, ne mènent-elles pas en douceur la Catalogne vers un Etat indépendant ? Déjà, l’Institut Ràmon Llul s’installe un peu partout en Europe pour promouvoir la culture catalane. De plus en 2010, au salon Expolangues de Paris, se tiendra pour la première fois un stand catalan. Seule l’histoire nous donnera la réponse à cette question d’indépendance.

    P.S: Quand j’entends que le ministère de l’éducation nationale voudrait enlever l’histoire en Terminale scientifique en France… Je ne dis pas qu’on apprend l’histoire espagnole au lycée, mais au moins, on acquiert plus de culture générale.

    J’ai essayé de former un message clair et argumenté , en ne relatant que des faits, sans frustrer les opinions de chacun.

    17 ans, Région Parisienne
    Bonnes fêtes !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :